La naturopathie, entre le corps et l’esprit

Il existe plusieurs formes de médecines bien au-delà de celle clinique et moderne que nous connaissons. Parmi elles, il y a la naturopathie. C'est une pratique complémentaire de la médecine moderne conventionnelle, qui permet d’avoir une approche préventive de la santé mais également d’accompagner les personnes dans les pathologies chroniques telles que les troubles digestifs, les troubles de l'humeur, les déséquilibres endocriniens, les problèmes de sommeil, de poids, de peau, les pathologies de civilisation (diabète, hypertension, etc…) les pathologies auto-immunes….

Après un entretien personnalisé, le naturopathe donnera des conseils adapté à chacun selon les facteurs à l’origine des déséquilibres identifiés chez lui. En effet, plus que le symptôme, c’est le consultant en lui-même dans sa personne et sa singularité dans son histoire de vie qui permet de comprendre l’origine de ses problèmes de santé.

Pour cela, le naturopathe s’appuiera sur différents outils auxquels il aura pu être formé, selon l’école qu’il aura suivie et ses « spécialisations ».

Pour en savoir plus au sujet de cette pratique, nous sommes allés à la rencontre de Valérie PROST, installée dans son cabinet en libéral sur Dijon depuis 3 ans.

Après une formation de psychologie clinique et pathologique et forte d’une expérience dans le milieu de l'enseignement et de l'accompagnement professionnel et social, elle décide à 40 ans de repartir se former pendant 2 ans à cette pratique de la naturopathie.

Elle se spécialise par la suite dans différents domaines tels que la gestion du stress et se forme à des techniques complémentaires telles que l'E.F.T. (Emotional Freedom Tecnics), Access Bars, la cohérence cardiaque, ...

Une des spécificités de cette naturopathe réside également dans le fait qu’elle propose des massages naturopathiques dont l’objectif repose sur une détente physique et psychique profondes tout en redynamisant l’organisme.

Elle met également à disposition au sein de son cabinet un bol d’air Jacquier, un appareil permettant de diminuer la fatigue chronique, les problèmes liés au stress chronique (fatigue, problèmes de sommeil, fragilité du système immunitaire, etc…) en favorisant une meilleure oxygénation cellulaire et optimiser de fait la santé.

Pour finir, cette naturopathe intervient également très régulièrement en entreprises, auprès de mutuelles, d’associations ou encore d’école pour proposer des ateliers, des séminaires ou conférences sur l’ensemble des thématiques sur lesquelles elle s’est spécialisée (alimentation et nutrition, gestion du stress et des émotions, aroma, phyto, activité physique, etc…). Elle propose également des massages naturopathiques sur les lieux de travail pour favoriser le bien-être en entreprise.

Valérie, que faites-vous pour vous détendre au quotidien? Avez-vous recours aux techniques de la naturopathie? Lesquelles?

Je suis de plus en plus à l’écoute de mon corps et de mes émotions et j’adapte mon hygiène de vie en conséquence (alimentation, relaxation, aromathérapie, phyto…etc). Je pratique la cohérence cardiaque très régulièrement. C’est une technique de respiration que je propose également en consultation…car en plus d’être d’un accès simple, elle a le mérite d’être très efficace pour gérer le stress et pour diminuer l’anxiété en permettant de rééquilibrer l’organisme lorsqu’il y a une perturbation physiologique induite par le stress.

Cette méthode a été introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber en 2003 et le spécialiste mondial le Dr David O’Hare, auteur du « Cohérence cardiaque 365 ».

C’est une méthode qui est aujourd’hui préconisée par la Fédération française de Cardiologie. Valérie PROST nous livre ses secrets pour faire au stress : « En cas d’émotions qui montent et qui deviendraient « envahissantes » (avant une conférence par exemple !), je n’hésite pas à me faire une petite séance de cohérence cardiaque ou d’E.F.T. (5 minutes suffisent !) » Cette naturopathe formée à ces techniques spécifiques de gestion du stress, vous reçoit dans son cabinet à Dijon, mais vous propose également des consultations par Skype et vous permet de travailler directement sur vous-même avec ces techniques qu’elle vous enseigne.

 

Pouvez-vous nous dire quelles sont vos huiles essentielles préférées et leurs champs d’actions?

4 huiles essentielles à avoir sous la main pour « garder le contrôle » : – Marjolaine des jardins : c’est la spécialiste de tous les maux d’origine nerveuse. De la digestion à l’insomnie, elle régule l’esprit et le corps en même temps. – Camomille romaine (ou noble) : indispensable s’il faut apaiser un choc émotionnel, favoriser l’endormissement, dénouer les spasmes… – Lavande vraie : calmante, antidépressive, elle détend les muscles et les nerfs des petits et des grands – Ylang Ylang : (huile essentielle de la femme) : très utile quand le stress s’accompagne de sensation de panique, de cœur qui s’accélère, de lassitude…

L’idéal est de se préparer une huile aromatique de secours à respirer à même le flacon ou sur un mouchoir dès que se manifeste crise d’angoisse, trac, nervosité…ou pour agir dès que possible suite à un choc émotionnel, une mauvaise nouvelle, un deuil.

Mais également :

Le ravinstara : C’est l’huile essentielle de référence contre les épidémies de l’hiver (rhume, maux de gorge, grippe…)

Incontournable pour lutter contre le retour des virus. Outre ses qualités antibactériennes, l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) booste les défenses immunitaires.

La gaulthérie couchée est un très bon anti-inflammatoire, mais également un antidouleur et un antispasmodique. On l’utilise fréquemment pour les problèmes musculaires ou liés à l’arthrite. Elle soulage les personnes atteintes de crampes, tendinites, rhumatismes.

Le tea tree : Purifiante à large spectre et très douce, l’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé est une incontournable de l’aromathérapie. L’huile essentielle de Tea tree est recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. L’huile essentielle de Tea tree est également la plus réputée pour le soin des peaux à imperfections.

La menthe poivrée : de par sa richesse en menthol, l’huile essentielle de Menthe poivrée présente une action hautement rafraîchissante et des propriétés antalgiques remarquables, qui lui confèrent une place de premier choix dans la trousse de secours familiale ou du sportif : la menthe poivrée est en effet une huile essentielle indispensable lors de chocs, de coups ou de piqûres douloureuses. On l’utilise également pour soulager les maux de tête et les migraines, améliorer la digestion, déboucher le nez, contrer les nausées et combattre la mauvaise haleine.

ATTENTION : il faut être vigilant lorsqu’on utilise les huiles essentielles. Leurs principes actifs sont puissants et il existe un certain nombre de contre-indications (enfants de moins de 7 ans, femmes enceintes, ….). Il faut toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser une huile essentielle et s’informer sur ses modes d’utilisation qui peuvent varier d’une huile à une autre.

Y a-t-il des techniques ou méthodes que l’on peut pratiquer soi-même, à domicile ? Pouvez-vous donner à nos lecteurs une méthode facile à Appliquer?

S’il y a une technique que l’on puisse facilement pratiquer chez soi (ou en extérieur) et qui soit à la fois simple et très efficace, je conseillerai d’emblée la cohérence cardiaque. On peut la pratiquer seul(e) ou en famille ! (avec un côté ludique et intéressant pour un outil de partage avec ses enfants par exemple !)

Il existe plusieurs applications gratuites sur internet, avec des vidéos que vous pouvez retrouver sur youtube. 5 minutes de cette pratique à renouveler 3 fois par jour, et vous relâcher instantanément le corps et la tête. Voici tous les bienfaits de cette pratique.

Dans quelle mesure la naturopathie contribue-t-elle à l’équilibre psycho émotionnel?

Valérie PROST nous répond « La naturopathie ne se limite pas à rééquilibrer que le corps… Le corps et le mental interagissent en permanence…en permettant à la personne d’avoir une meilleure hygiène de vie (en alimentation, micro-nutrition, soin de soi, de son corps, de sa personne, etc …), en régulant un certain nombre de déséquilibres identifiés (surcharges/carences), la naturopathie permet un rééquilibrage global de l’organisme et donc du domaine psycho-émotionnel également...

La naturopathie prend la personne dans son ensemble et ne se focalise pas sur le symptôme. Elle cherche en revanche à identifier quelles peuvent être les causes à l’origine du déséquilibre ayant généré le ou les symptômes, afin d’agir directement sur ces causes en les comprenant par rapport à l’histoire de vie de la personne.

A ce titre, il est important de prendre la personne dans sa globalité et de ne pas se limiter à travailler sur les manifestations physiques. En effet la personne est un tout et il ne faut pas négliger l’aspect psycho-émotionnel dans l’accompagnement car il existe des liens indiscutables entre le corps et les émotions qui interagissent en permanence. Sachant que dans notre société moderne occidentale, la pression, les exigences, le stress sont devenus omniprésents, et en tant que thérapeute sensibilisée à cette problématique, je pense qu’il est TRES important d’être formé à des outils pertinents et efficaces pour accompagner les personnes dans ce domaine.

C’est pourquoi j’ai fait le choix de me former à l’EFT que je trouve particulièrement pertinente car il s’agit d’une méthode simple, accessible à tous (enfants, ados adultes, seniors…), que je pratique de façon à permettre à la personne de s’approprier la technique en pratiquant sur elle-même directement afin de pouvoir continuer de travailler en toute autonomie. Pour finir cette technique est d’une rapidité et d’une efficacité redoutables ; quelques séances suffisent très souvent à libérer de blocages parfois très anciens et pour lesquels d’autres techniques avaient échoué… »

Equilibrer le corps et l’esprit

Ainsi outre sa démarche causaliste (rechercher la cause du symptôme plutôt que de chercher coûte que coûte à l’éteindre) ; la naturopathie repose avant tout sur une approche holistique (globale) de la personne. En ce sens, elle ne se limitera pas au seul corps mais prend en compte l’organisme dans sa globalité. L’un des objectifs de la naturopathie étant de réaliser l’équilibre parfait entre l’état d’esprit de la personne et celui de son corps.

 

La technique EFT

Installée à Ahuy près de Dijon en Côte-d'Or, la naturopathe Valérie Prost propose de rééquilibrer votre organisme à lÂÂÂ’aide de la technique EFT afin de vous permettre de retrouver votre bien-être au quotidien.

La naturopathie

Valérie Prost est à votre disposition au sein de son cabinet situé à Ahuy près de Dijon en Côte-d'Or et propose des séances de naturopathie pour vous aider à rééquilibrer votre corps ainsi que votre esprit.

Les techniques manuelles

Installée à Ahuy près de Dijon en Côte-d'Or, la naturopathe Valérie Prost vous accueille dans son cabinet sur rendez-vous et propose des thérapies manuelles spécifiques à la naturopathie afin de vous aider à récupérer votre vitalité.

Les ateliers de naturopathie, de relaxation et EFT à Dijon

 

Valérie Prost, naturopathe située à Dijon en Côte-d’Or, propose divers ateliers de naturopathie au sein de son cabinet dans l’objectif d’offrir des séances personnalisées pour développer votre bien-être. 

Contact – Valérie Prost, naturopathe à Dijon

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de naturopathie de Valérie Prost, situé à Dijon dans le département de la Côte-d’Or et bénéficiez de méthodes thérapeutiques efficaces afin de retrouver votre bien-être. 

 

 
Horaires d'ouverture

 Du lundi au Vendredi de 9h à 20h30 

samedi de 10h à 16h

 

Newsletter


Contact – Valérie Prost, naturopathe à Dijon

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de naturopathie de Valérie Prost, situé à Dijon dans le département de la Côte-d’Or et bénéficiez de méthodes thérapeutiques efficaces afin de retrouver votre bien-être. 

Actualités


En partenariat avec la Mutualité Radiance

 

 

 

 

Merci à la mutuelle Radiance pour cette belle journée consacrée à la santé et la prévention...

J'ai été très heureuse d'y contribuer en animant deux conférences sur une thématique on ne peut plus d'actualité, à savoir : "Comment booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver et mieux gérer le stress"

Femmes en Bourgogne(Valérie Prost belles et en formes)

Merci à France 3 Bourgogne/Franche-Comté de m'avoir permis de faire découvrir la naturopathie aux téléspectateurs de l'émission "Ensemble, c'est mieux"

 


 

Adresse

Point Médical

Rdc - Aile Verte
Rond Point de la Nation
21000 DIJON