Vaincre naturellement la candidose

Les candidoses sont dues à un champignon microscopique de type levure, dont le plus commun est le Candida albicans.

Cette levure vit normalement en saprophyte dans l’intestin humain ou animal en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle est normalement sans danger, tant que l’équilibre bactérien (la flore intestinale) qui contrôle sa multiplication n’est pas altéré. Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l’appareil digestif (bouche, intestin, anus). Après dissémination par voie sanguine, elle peut même se propager dans tout l’organisme (bronches, peau, vagin, etc.) sous forme de muguet ou de mycoses.

Les principales causes

Le développement du Candida albicans est, le plus souvent, la conséquence de l’usage répétitif d’antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne dont une des fonctions est d’empêcher la multiplication excessive des champignons. D’autres causes peuvent être à l’origine du développement excessif du Candida dans l’intestin telles que la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anticancéreuse…), une alimentation trop riche en sucres, trop raffinée…

Les principaux signes

La candidose commence toujours sur le plan intestinal. Ces champignons ont un effet irritant direct sur les muqueuses digestives, avec pour conséquence la fragilisation de la muqueuse intestinale et donc une hyperperméabilité intestinale. Des troubles digestifs peuvent apparaître, une fatigue progressive et inexpliquée, quasi constante, pouvant aller jusqu’à la fatigue chronique, des troubles psychiques, état dépressif, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil…
Chez les personnes atteintes de candidose on remarquera des troubles du comportement alimentaire, avec en particulier une attraction pour le sucré, des infections gynécologiques et urinaires à répétition, des problèmes dermatologiques, eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, des allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois des perturbations du système immunitaire, pouvant donner des pathologies complexes, maladies auto-immunes…

Les solutions naturelles

Il est important d’utiliser des antifongiques naturels, qui constituent une aide précieuse pour aider le corps à se débarrasser des candidoses. Mais il est également important de réparer les dégâts causés par le Candida et prévenir les récidives par le renforcement du terrain.

 

L’extrait de feuille d’olivier est considéré comme un « antibiotique naturel » à large spectre, avec de nombreuses évidences scientifiques comme antiviral, antimicrobien et antifongique1. Lors d’une étude « in vitro » des chercheurs ont exposé des bactéries et des champignons à un extrait de feuilles d’olivier. Les résultats ont démontré son efficacité contre ces agents pathogènes en seulement quelques heures2.

L’acide caprylique est recommandé par LeonChaitow et Simon Martin dans son livre Vaincre la candidose. L’acide caprylique est un acide gras à chaîne moyenne (MCT), largement utilisé pour enrayer la prolifération du Candida albicans.

L’écorce interne delapachoest utilisée traditionnellement avec succès pour traiter les infections gastro-intestinales et les infections à levure (candidoses). Au cours d’essais « in vitro », des chercheurs ont confirmé les propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires du lapacho3.

La spirulineest aussi une source naturelle de phycocyanine à laquelle on attribue une puissante activité antioxydante et immunostimulante. Il a été démontré scientifiquement que la phycocyanine améliore la réponse immunitaire conduisant à la protection contre les infections bactériennes et fongiques4.

Les mycoses dont fait partie le Candida albicans surviennent en terrain acide. Il est donc important d’alcaliniser le terrain pour enrayer le processus. Le lithothamneest important dans le soutien et l’équilibre acido-basique de l’organisme. En effet, le calcium et le magnésium qu’il contient sous forme de carbonate contribuent à « tamponner » les excès d’acidité.

La chlorophylle est utilisée pour la régulation des fermentations mycosiques intestinales, mais aussi et surtout pour le piégeage des métaux lourds, sachant que les champignons se lient avec les métaux lourds. Dans la nature, la chlorophylle est l’arme principale qu’utilisent les plantes vertes pour se défendre contre les moisissures. La chlorophylle permet également d’assainir la flore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques.

Sources :
1. Walker, M. Kensington Publishing Corp. 1997.
2. Markin, D. et al. Mycoses 2003;46.
3. Portillo A, Vila R, et al. Antifungalactivity of Paraguayan plants used in traditionalmedicine. J Ethnopharmacol. 2001 Jun;76(1):93-8.
4. El-Sheekh MM1, Mahmoud YA, Abo-Shady AM, Hamza W. Journal FoliaMicrobiol

Évaluez votre risque d'être porteur d'une candidose chronique avec le test en ligne sur le blog Bio Infos Santé

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle afin d’adapter ces conseils selon vos antécédents et votre situation actuelle.

Plus d’informations ou prise de rdv, ici ou au 06.29.37.46.24




La technique EFT

Installée à Ahuy près de Dijon en Côte-d'Or, la naturopathe Valérie Prost propose de rééquilibrer votre organisme à lÂÂÂ’aide de la technique EFT afin de vous permettre de retrouver votre bien-être au quotidien.

La naturopathie

Valérie Prost est à votre disposition au sein de son cabinet situé à Ahuy près de Dijon en Côte-d'Or et propose des séances de naturopathie pour vous aider à rééquilibrer votre corps ainsi que votre esprit.

Les techniques manuelles

Installée à Ahuy près de Dijon en Côte-d'Or, la naturopathe Valérie Prost vous accueille dans son cabinet sur rendez-vous et propose des thérapies manuelles spécifiques à la naturopathie afin de vous aider à récupérer votre vitalité.

Les ateliers de naturopathie, de relaxation et EFT à Dijon

 

Valérie Prost, naturopathe située à Dijon en Côte-d’Or, propose divers ateliers de naturopathie au sein de son cabinet dans l’objectif d’offrir des séances personnalisées pour développer votre bien-être. 

Contact – Valérie Prost, naturopathe à Dijon

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de naturopathie de Valérie Prost, situé à Dijon dans le département de la Côte-d’Or et bénéficiez de méthodes thérapeutiques efficaces afin de retrouver votre bien-être. 

 

 
Horaires d'ouverture

 Du lundi au Vendredi de 9h à 20h30 

samedi de 10h à 16h

 

Newsletter


Contact – Valérie Prost, naturopathe à Dijon

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de naturopathie de Valérie Prost, situé à Dijon dans le département de la Côte-d’Or et bénéficiez de méthodes thérapeutiques efficaces afin de retrouver votre bien-être. 

Actualités


En partenariat avec la Mutualité Radiance

 

 

 

 

Merci à la mutuelle Radiance pour cette belle journée consacrée à la santé et la prévention...

J'ai été très heureuse d'y contribuer en animant deux conférences sur une thématique on ne peut plus d'actualité, à savoir : "Comment booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver et mieux gérer le stress"

Femmes en Bourgogne(Valérie Prost belles et en formes)

Merci à France 3 Bourgogne/Franche-Comté de m'avoir permis de faire découvrir la naturopathie aux téléspectateurs de l'émission "Ensemble, c'est mieux"

 


 

Adresse

Point Médical

Rdc - Aile Verte
Rond Point de la Nation
21000 DIJON